top of page

Idée reçue n°8 : En tant que père, je ne bénéficie pas de majoration pour enfants au titre de ma retraite



Faux ! La paternité peut contribuer à améliorer le montant de la retraite, et ce de différentes manières. C'est ce que nous allons développer dans cet article.


La prise en compte des enfants dans votre retraite

La question de savoir si les enfants peuvent influencer votre retraite est importante pour de nombreux parents. Élever des enfants demande du temps, de l'énergie et souvent des ressources financières considérables. Mais quel est l'impact réel de la parentalité sur votre future pension ?


La validation des trimestres pour la retraite

Dans le système de retraite français, la validation des trimestres est un élément clé pour déterminer le montant de votre pension. Chaque trimestre travaillé ou assimilé compte dans le calcul de votre retraite. Parmi les trimestres assimilés figurent notamment les périodes de congé maternité, de congé parental ou encore de chômage indemnisé.

L'évolution de notre société contribue à ce que les pères se sont vu faciliter, au même titre que les mères, l'accès au congés parental d'éducation. Ce dispositif permet donc au pères ayant interrompu leur activité pour éduquer leur enfant de valider des trimestres de retraite.


La majoration de durée d'assurance

Elever des enfants peut également vous permettre de bénéficier d'une majoration de durée d'assurance, aussi appelée "trimestres de majoration". Cette majoration permet de prendre en compte les périodes pendant lesquelles vous avez élevé des enfants pour le calcul de votre retraite. Concrètement, cela signifie que ces périodes sont comptabilisées comme des trimestres cotisés, ce qui peut augmenter le montant de votre pension.


On distingue néanmoins deux hypothèses :


Enfants nés avant 2010 :


Si votre enfant est né avant 2010, en tant que père, vous ne pouvez généralement pas bénéficier de trimestres d'éducation. Habituellement, seules les mères bénéficient d'une majoration de 8 trimestres par enfant, comprenant 4 trimestres au titre de la maternité et 4 trimestres "d'éducation" par enfant.

Cependant, une disposition transitoire permet aux pères ayant élevé seuls leur(s) enfant(s) nés avant le 1er janvier 2010 pendant au moins une année au cours des quatre premières années de l'enfant de demander l'attribution de la majoration d'éducation. Cette demande devait être déposée avant le 28 décembre 2010 pour les enfants nés avant le 2 juillet 2006, ou au plus tard fin juin 2014 pour les enfants nés entre le 2 juillet 2006 et le 31 décembre 2009 (dans les 6 mois suivant le 4ème anniversaire de l'enfant).


Enfants nés à compter du 1er janvier 2010 :


Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2010, les 8 trimestres de majoration par enfant sont répartis entre la mère et le père de la manière suivante :

  • 4 trimestres au titre de la maternité, automatiquement attribués à la mère.

  • Depuis la réforme des retraites applicable à compter du 1er septembre 2023, 2 trimestres "d'éducation" sont automatiquement attribués à la mère.

  • De plus, 2 trimestres "d'éducation" sont attribués à la mère et/ou au père, selon leur choix.

ATTENTION : Ce choix doit être communiqué à la caisse d'assurance vieillesse dans les 6 mois suivant le 4ème anniversaire de l'enfant (ou des 4 ans de son adoption). Les parents peuvent répartir librement ces 2 trimestres entre eux. En cas d'absence de choix dans le délai imparti, ces 2 trimestres sont automatiquement attribués à la mère, conformément à l'article L351-4 du Code de la Sécurité sociale.


Majoration de pension retraite pour avoir élevé 3 enfants et plus

Les parents ayant élevés 3 enfants et plus peuvent bénéficier d’une majoration de 10% du montant de leur pension retraite. Cette bonification vise à reconnaître l'effort financier et le travail parental supplémentaire que représente l'éducation de plusieurs enfants.

Elle est versée, qu'il s'agisse de ses propres enfants, d'enfants adoptés ou de personnes élevées dans le cadre d'une tutelle et concerne tant le régime de base que le régime complémentaire.

Elle est généralement automatiquement appliquée par les organismes de retraite une fois que les conditions requises sont remplies et les justifiées (livret de famille, actes de naissance) . Les parents n'ont donc pas besoin de faire une demande spécifique pour en bénéficier.


Conclusion

Les enfants peuvent effectivement influencer votre retraite, notamment grâce à la validation des trimestres, à la majoration de durée d'assurance et à la majoration de pension (pour les plus courageux). En planifiant soigneusement votre retraite et en tenant compte des implications financières de la parentalité, vous pouvez vous assurer une retraite confortable tout en prenant soin de votre famille.


コメント


bottom of page